Faire son premier saut en parachute
Il y a très peu de choses dans la vie qui vous terrifient et vous font vibrer en même temps, comme sauter d’un avion à 3000m d’altitude. Après tout, quoi de mieux que de défier le vide pendant quelques minutes ? Si vous êtes prêt à affronter vos peurs et à faire le grand saut, vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le parachutisme pour votre premier saut. Il existe de nombreux types de sauts différents que vous pouvez effectuer, mais quel que soit celui que vous choisissez, c’est une expérience qui restera gravée dans votre mémoire.
Qu’est-ce que le parachutisme ?
Le parachutisme est l’un des sports les plus extrêmes et les plus riches en adrénaline au monde. Vous sauterez d’un avion à 3000m d’altitude et vivrez une chute libre d’environ 30 secondes avant le déploiement de votre parachute. Lorsque vous sauterez, vous serez relié à un instructeur par un parachute principal. Vous porterez également un parachute de secours, que vous pourrez déployer si votre parachute principal est endommagé.
Pourquoi voudriez-vous sauter d’un avion ?
S’il y a une chose que vous devriez faire une fois dans votre vie, c’est bien le saut en parachute. Que vous célébriez une occasion spéciale ou que vous souhaitiez simplement vivre une expérience différente et palpitante, le parachutisme est une excellente option. Lorsque vous sautez en parachute, vous ressentez l’excitation de la chute libre pendant environ 30 secondes, suivie de 4 à 5 minutes de flottement. Vous aurez également l’occasion de voir le monde d’un point de vue complètement différent et vous garderez des souvenirs impérissables de votre premier saut en parachute.
Combien coûte un saut en parachute ?
Le coût du parachutisme dépend du type de saut que vous souhaitez effectuer. Un saut en tandem, où vous serez attaché à un instructeur, coûte généralement entre 200 et 300 euros. Si vous faites du parachutisme pour la première fois, le saut en tandem est la meilleure option pour vous. C’est aussi le type de saut le moins cher.
Que devez-vous prévoir lorsque vous faites voter premier saut en parachute?
Votre premier saut se préparera la veille: ne pas boire d’alcool et prendre un repas équilibré le tout suivi d’une bonne nuit de sommeil. Cette hygiène de vie vous permettra de profiter au maximum de votre premier saut en parachute et d’éviter d’avoir la nausée.
La même consigne s’appliquera bien évidemment le jour de votre premier saut.
Prévoyez des vêtements suffisamment chauds mais dans lesquels vous vous sentez à l’aise, une paire de baskets basses feront l’affaire pour les chaussures.
Types de sauts en parachute
Même si vous lisez cet article pour préparer votre premier saut en parachute, il nous semble intéressant d’évoquer les différents types de sauts. Qui sait, peut être que ce premier saut sera le premier d’une longue série!
Chute libre accélérée (AFF)
Un saut AFF consiste à apprendre à sauter en parachute avec un instructeur. Pendant le cours, vous apprendrez diverses compétences, comme le contrôle de votre parachute, la façon de vous diriger et d’effectuer des atterrissages d’urgence. À l’issue du cours, vous serez également certifié pour sauter en parachute de manière autonome.
Tandem
Dans un saut en tandem, vous êtes attaché à un instructeur. Il contrôlera le parachute, et vous n’aurez qu’à profiter de la balade ! Le saut en tandem est une excellente option pour les parachutistes débutants, car il vous permet de faire l’expérience d’un saut complet sans avoir à apprendre quoi que ce soit. Si vous avez déjà effectué un saut en tandem, vous pouvez également effectuer un saut en solo.
Orientation en chute libre
Si vous n’avez jamais sauté en parachute, un saut d’orientation en chute libre est un excellent point de départ. Au cours de ce saut, vous apprendrez les bases du parachutisme, notamment comment déployer votre parachute et comment vous diriger vers le sol. Ce saut dure souvent de 10 à 15 minutes.
A retenir avant de vous lancer dans votre premier saut en parachute
Le parachutisme est un sport extrême qui vous fera frissonner et vous terrifiera en même temps. C’est un excellent moyen de voir le monde sous un angle nouveau, et de se souvenir de cette expérience toute sa vie. Si vous n’avez jamais sauté en parachute, le saut en tandem est le meilleur moyen de commencer. Vous êtes attaché à un instructeur qui contrôle le parachute. C’est le saut le moins cher et le meilleur moyen de se familiariser avec le parachutisme sans avoir à apprendre quoi que ce soit de très complexe.