Quelle formation pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Quelle formation pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Les diagnostiqueurs immobiliers ont une expertise et ils identifient les facteurs de risque des biens qu’ils auditent. Ils sont également connus sous le nom d’inspecteurs immobiliers ou d’évaluateurs de risques immobiliers. Leurs méthodes d’inspection sont appelées méthodes de diagnostic immobilier.
Les diagnostiqueurs immobiliers travaillent dans le secteur de l’immobilier individuel mais également dans le secteur de l’immobilier commercial.

Que fait un diagnostiqueur immobilier ?

Le travail d’un diagnostiqueur immobilier consiste à examiner un bâtiment ou une maison pour identifier les problèmes ou les défauts qui pourraient affecter la valeur à long terme ou la sécurité du bien. Son travail peut aller de l’inspection d’un appartement à celle d’un grand bâtiment commercial. Les responsabilités d’un expert immobilier comprennent l’inspection de l’habitation pour déterminer son état, la vérification de la présence de substances et matières dangereuses comme le plomb et l’amiante ou bien encore la présence de termites mais également la conformité des installation de gaz et d’électricité par exemple. Enfin, il propose également l’établissement du certificat de performance énergétique du bien qui permet le classement du bien dans la classe DPE adéquate: une étape obligatoire pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien.

Responsabilités d’un diagnostiqueur immobilier

Le diagnostic émis par le diagnostiqueur immobilier le rend responsable au yeux de la loi si ses conclusions sont erronées. Par exemple, si le diagnostiqueur immobilier ne détecte pas la présence de termites et que ces derniers endommagent le bien, il peut être tenu pour responsable. Diagnostiqueur immobilier est donc un métier dans lequel il faudra être bien organisé et méticuleux.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour devenir un diagnostiqueur immobilier, vous devrez suivre un programme de formation spécialisé dans l’inspection des biens. Une personne souhaitant devenir un diagnostiqueur immobilier devrait s’inscrire à des cours pour obtenir au minimum la certification DPE de niveau 1 ce qui nécessite d’avoir un Bac+2 au minimum, ou bien 3 ans d’expérience.  Attention cependant, avec un DPE de niveau 1 l’ensemble des diagnostiques ne pourront pas être réalisés et le diplômé ne pourra donc pas proposer l’intégralité des diagnostiques existants, il faudra donc passer pour cela un DPE de niveau 2 ce qui implique l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3 au minum ainsi que 5 ans d’expérience.