Cuisine coréenne : les bonnes raisons de l’essayer

Cuisine coréenne : les bonnes raisons de l’essayer

La Corée est l’une des destinations gastronomiques les plus intéressantes du moment. La cuisine traditionnelle du pays a fait des vagues ces dernières années, et de plus en plus de personnes se rendent sur place pour la découvrir. La cuisine coréenne fait mouche grâce à ses saveurs fraîches, ses plats créatifs et son approche équilibrée de l’alimentation – mais comment s’y mettre ? Si vous ne l’avez pas encore fait, voici de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez essayer la cuisine coréenne le plus tôt possible…

Une brève histoire de la nourriture coréenne

La nourriture coréenne a des siècles d’histoire derrière elle. Bien qu’elle soit aujourd’hui un pays à la culture et à la langue très distinctes, la Corée faisait autrefois partie de la Chine. L’influence chinoise sur la nourriture coréenne est particulièrement évidente dans l’utilisation d’un large éventail d’épices et l’utilisation du riz comme aliment de base. La plupart des historiens pensent que la cuisine coréenne remonte aussi loin que l’âge de pierre. Les plantes sauvages et d’autres aliments ont fait partie du régime alimentaire des Coréens pendant de nombreux siècles. En plus de ces aliments, les Coréens ont également cultivé le millet, l’orge et le riz. Ces aliments sont à la base de l’alimentation des Coréens depuis des siècles.

Les 5 ingrédients principales de la nourriture coréenne

Le gingembre, le poivron rouge, l’ail, la sauce soja et l’huile de sésame sont les cinq saveurs qui reviennent le plus souvent dans la cuisine coréenne.

Le gingembre est un ingrédient courant dans la cuisine coréenne, notamment dans les soupes, les ragoûts et les plats d’accompagnement. Le gingembre est un ingrédient idéal pour accompagner la viande et le poisson.
Le piment rouge est utilisé de nombreuses façons dans différents plats de Corée. Les flocons de piment rouge sont par exemple saupoudrés sur de nombreux plats, et la pâte de piment rouge est également utilisée pour les marinades.
Dans la cuisine Coréenne l’ail est généralement haché très finement ou pressé afin que l’on ne remarque pas trop sa présence via la texture mais plutôt par ses saveurs.
La sauce soja est un ingrédient très important et courant dans la cuisine coréenne, elle est utilisée dans toutes sortes de plats, et pas seulement dans les aliments de style asiatique.
L’huile de sésame a une saveur très forte et bien particulière, c’est pourquoi elle est souvent utilisée en très petites quantités afin de rehausser la saveur d’autres ingrédients.

Les plats à essayer en Corée

  • Le kimchi
    Le kimchi est le plat national de la Corée, et c’est un plat de légumes étonnamment riche et savoureux. Il est fait à partir d’une variété de légumes, dont le chou napa, les radis daikon et l’ail.
  • Bibimbap
    C’est un plat coréen qui est devenu très populaire en dehors de la Corée ces dernières années. Il s’agit d’un bol de riz chaud garni de divers légumes et d’une sauce spéciale.
  • Porc bulgogi
    Ce plat de porc mariné dans une sauce sucrée et salée est très célèbre en Corée et est souvent servi comme repas dans les foyers coréens. Il est également servi en entrée dans de nombreux restaurants coréens.
  • Jajangmyeon
    Ce plat coréen est composé de nouilles avec une sauce noire et épaisse à base de haricots noirs, de sauce soja et d’ail. C’est un plat très populaire en Corée et il est servi dans de nombreux restaurants.
  • Poissons ou crustacés
    La Corée propose une grande variété de poissons, de crustacés et d’autres plats de fruits de mer. Les plats de poisson et de crustacés les plus populaires sont le poisson cru, le poisson mariné dans la sauce soja et les crêpes fourrées aux fruits de mer.
  • Samgyetang
    Ce plat est une délicieuse combinaison de poulet, de ginseng et de riz dans un bouillon savoureux. Il est souvent servi pendant la période la plus chaude de l’année comme remède contre la chaleur et l’humidité.
  • Dessert
    La Corée propose de nombreux desserts différents, notamment le bingsoo (glace pilée avec des garnitures sucrées), le patbingsu (dessert froid et crémeux à base de glace pilée, de sirop sucré et de diverses garnitures) et le hwajeon (crêpes sucrées avec diverses garnitures).

You May Have Missed