Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?
Lorsque vous dormez, vous bénéficiez d’un moment de repos naturel qui doit permettre à votre corps et à votre esprit de se régénérer avant de pouvoir affronter une nouvelle journée. Cependant, tout le monde ne parvient pas à bien dormir et cela est parfois dû à une mauvaise position. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à s’endormir, d’autres peuvent se réveiller fréquemment au milieu de la nuit et certaines peuvent même se réveiller avant que leur réveil ne sonne le matin. En fait, des millions de Françaises et Français sont aux prises avec des problèmes de sommeil. Le fait de ne pas dormir suffisamment et régulièrement peut engendrer plusieurs problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète, le stress et l’hypertension, entre autres. Pour mieux dormir la nuit et s’endormir plus rapidement pendant la journée, commençons par analyser quelle est la meilleure position pour bien dormir.
Existe-t-il une position idéale pour bien dormir ?
La meilleure position pour bien dormir dépend de plusieurs facteurs, comme votre âge et votre état de santé, ainsi que du type de matelas que vous possédez. En général, dormir sur le dos est considéré comme la meilleure position pour tous les âges. Dormir sur le dos peut aider à prévenir les maux de tête (notamment en évitant d’exercer une pression sur vos cervicales) et à réduire les ronflements, surtout pour les personnes qui dorment sur le côté.
Si vous êtes enceinte, il est recommandé de dormir sur le dos car cela réduit la pression sur votre abdomen, ce qui peut contribuer à rendre votre sommeil plus confortable. Si vous êtes un adulte en bonne santé et que vous ne souffrez pas de douleurs chroniques, il est préférable de dormir sur le dos car cela permet de maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre et de réduire les tensions musculaires dans le cou et le dos. Le couchage sur le dos est également recommandé aux personnes qui ont des problèmes de hanches, de genoux ou de chevilles, car il est plus facile pour les articulations.
L’importance d’une bonne nuit de sommeil
Pour bien comprendre l’importance d’une bonne nuit de sommeil, il est essentiel de mieux connaître le cycle du sommeil. Le cycle de sommeil est divisé en deux phases : le sommeil non-REM (rapid eye movement) et le sommeil REM. Le stade non-REM dure 80 minutes, et le stade REM dure environ une heure et demie. Pendant le sommeil non paradoxal, l’activité cérébrale est similaire à celle d’une personne éveillée. Dans le sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est similaire à celle d’un rêve. Le temps passé à chaque stade varie d’une personne à l’autre, mais il s’élève généralement à environ huit heures par nuit. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, notre corps a du mal à réguler les hormones et d’autres fonctions vitales, ce qui peut avoir un impact négatif sur notre santé à court et à long terme.
La science derrière les meilleures positions pour bien dormir
- Dormir sur le dos
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la position sur le dos est la meilleure pour les personnes qui ne souffrent d’aucun problème, car elle ménage les articulations et peut être maintenue pendant toute la nuit sans interruption. Par conséquent, les personnes enceintes, hypertendues, obèses ou ayant des antécédents familiaux de problèmes cardiaques doivent éviter de dormir sur le dos. - Dormir sur le côté
Si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’hypertension artérielle ou si vous êtes obèse, il vous est également conseillé d’éviter de dormir sur le côté. Le sommeil sur le côté est idéal pour les personnes qui ont des problèmes de hanches, de genoux ou de chevilles. - Dormir sur le ventre
Il est déconseillé de dormir sur le dos, ce n’est vraiment pas la meilleure position à adopter, cette position peut causer une lordose et empêche de bien respirer.
En résumé
La meilleure position pour bien dormir est celle qui vous convient le mieux. Que vous dormiez sur le dos ou sur le côté, en général, vous aurez besoin de bénéficier de sept à neuf heures de sommeil nécessaires chaque nuit. Evitez simplement de dormir sur le ventre qui est la moins bonne position pour dormir. Essayez de garder ces conseils à l’esprit la prochaine fois que vous vous mettrez au lit. Vous constaterez peut-être une différence dans la qualité de votre sommeil. En outre, vous commencerez à vous sentir plus énergique et prêt à affronter chaque nouvelle journée.