Le canapé lit palette, une bonne idée pour votre déco

Le canapé lit palette, une bonne idée pour votre déco

Le mobilier DIY fait fureur depuis plusieurs année, alors pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un canapé lit en palette par exemple ? Nous avons pu voir dans un précédent article ce que les meubles en carton  peuvent apporter à votre intérieur et si vous vivez dans un petit appartement ou si vous avez peu d’espace, un lit escamotable serait parfait pour vous. Au lieu d’acheter un nouveau canapé-lit et de vous débarrasser de l’ancien, pourquoi ne pas convertir une ancienne palette en canapé-lit ? Les palettes sont souvent mises au rebut après avoir été utilisées comme dans l’industrie du transport mais, avec un peu de travail, ces planches de bois peuvent être utilisées pour créer des canapés et autres meubles…

Matériaux pour fabriquer un canapé-lit en palettes

– Palettes
Vous aurez évidemment besoin de palettes que vous allez pouvoir récupérer dans un magasin de bricolage et plus généralement dans l’ensemble des commerces car à partir du moment où il y a des livraison, il y a forcément des palettes à récupérer!

– Bois
Vous aurez besoin de bois d’œuvre pour le cadre du canapé-lit et une pièce supérieure, ainsi que des pieds pour le lit. Veillez à utiliser du bois robuste, comme du cèdre.

– Vis
Vous aurez besoin de vis pour maintenir le cadre ensemble, et vous pouvez utiliser des clous pour fixer la planche supérieure.

– Teinture pour bois
Vous pouvez l’utiliser pour teindre le bois afin qu’il ne soit pas d’une couleur vive.

– Tournevis (ou visseusse/perceuse) et maillet
Vous en aurez besoin pour assembler le canapé-lit.

– Supports muraux
Vous pouvez en avoir besoin pour fixer votre canapé-lit à un mur afin de pouvoir le rabattre.

Étapes de la fabrication d’un canapé-lit à partir de palettes

– Déterminez comment vous voulez disposer les palettes
Assurez-vous d’utiliser les planches droites à l’extérieur pour que les autres puissent servir de support au milieu.

– Préparez les palettes en ponçant les bords rugueux ou les échardes et en peignant les imperfections.

– Mesurez et coupez le bois pour le cadre.
Vous pouvez le faire à partir d’une longue planche ou de quelques planches plus petites.

– Assemblez le cadre et fixez la planche supérieure.

– Teignez le bois.

– Assemblez le canapé-lit et fixez-le au mur.

– Profitez de votre nouveau canapé-lit !

Conseils pour fabriquer un canapé-lit à partir de palettes

– Si vous avez de grands espaces entre les planches, vous pouvez utiliser du mastic à bois pour les combler. Vous pouvez également utiliser du mastic à bois pour couvrir les imperfections du bois.
– Utilisez des clous ou des vis pour fixer le cadre ensemble. Vous pouvez faire les deux, mais les clous sont plus faciles à retirer si vous voulez démonter le cadre.
– Si vous voulez peindre le cadre, faites-le avant de l’assembler. – Assurez-vous que le cadre est solide et que les planches sont correctement alignées.
– Vous pouvez teindre le bois de la couleur que vous voulez ou le laisser brut pour un look rustique ou industriel. – Si vous placez le canapé-lit contre un mur, veillez à le fixer correctement pour qu’il puisse être utilisé en toute sécurité.

Faire le choix du meuble en palette

Il y a de nombreux avantages à fabriquer des meubles à partir de palettes. Elles sont bon marché et facilement accessibles, et elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons. Si vous avez toujours voulu un lit escamotable ou un canapé dans votre salon, vous pouvez facilement en fabriquer un avec quelques palettes. Et avec tous les différents types de palettes que vous pouvez utiliser, vous pouvez faire en sorte que le canapé-lit s’adapte à votre intérieur. De plus, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire. Vous pouvez créer des rangements, des étagères ou des tables. Vous pouvez même créer des meubles adaptés aux enfants pour leurs chambres. Quoi que vous vouliez comme mobilier, les palettes peuvent vous aider à le créer !

You May Have Missed