
Voitures-radar privées : un nouveau département PACA concerné dès juillet, à quelles vitesses serez-vous flashé ?
Les voitures-radar privées, qui avaient été annoncées dès 2022 pour la région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, commencent à circuler de manière plus étendue. Cette nouvelle technologie, déjà présente dans une soixantaine de départements en France, est désormais intégrée dans les territoires des Bouches-du-Rhône depuis juin et dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis juillet. Ce dispositif recherche à améliorer la sécurité sur les routes en identifiant les zones à risque par l’entremise de voitures banalisées.
Nouveaux Territoires pour les Dispositifs de Surveillance
Les voitures-banalisées, qui consistent en des véhicules discrets parcourant les routes, ont pour fonction principale de déceler les secteurs où le risque d’accidents est élevé. Elles accomplissent cela en analysant les données relatives aux accidents ainsi que les facteurs de risque potentiels. Ces informations sont généralement fournies par les préfectures locales, comme souligné lors d’une communication avec le journal La Provence début juin.
Ce système était déjà fonctionnel dans un nombre conséquent de départements à l’échelle nationale, mais il s’élargit désormais pour couvrir de nouveaux périmètres. Non seulement ces voitures circulent dans les Bouches-du-Rhône, mais elles ont également été introduites dans les Alpes-de-Haute-Provence, facilitant ainsi une couverture routière accrue.
Technologie de Détection des Excès de Vitesse
Les véhicules sont équipés de radars à flash infra-rouge, invisibles pour les conducteurs, et sont configurés pour capturer les excès de vitesse importants. Le seuil de tolérance est rigoureusement défini : les automobilistes seront repérés s’ils dépassent 146 km/h sur autoroute, franchissent 124 km/h sur voie rapide, ou excèdent 61 km/h en agglomération. Ces paramètres précis visent à réduire les comportements dangereux qui peuvent entraîner des accidents graves.
Les radars à infra-rouge représentent une technologie de pointe destinée à être indétectable, garantissant ainsi la capture de tous les contrevenants sans possibilité d’évasion ou d’anticipation. Leur utilisation marque une volonté affirmée de renforcer les mesures préventives sur le front de la sécurité routière.
Stratégie de Circulation des Voitures-Radar
Les voitures circulent sur des axes bien définis, déterminés par l’État sous la coordination des préfets de département. Ces véhicules parcourent principalement les routes où les excès de vitesse sont fréquemment enregistrés, dans le but ultime de limiter les accidents de circulation. Leurs itinéraires incluent une gamme variée de voies, telles que les autoroutes, les routes nationales, départementales et même communales.
Des analyses et études antérieures ont montré que la vitesse excessive est l’une des causes principales d’accidents, et donc cibler ces comportements sur les réseaux routiers fréquentés est crucial. La stratégie repose ainsi sur l’anticipation des infractions potentielles grâce à une surveillance discrète mais active.
Un Partenariat avec la Société OTC
La société OTC, ayant remporté le marché public, se charge du déploiement des voitures-radar privées dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie. Ce partenariat témoigne de l’implication du secteur privé dans l’amélioration de la sécurité routière publique.
Le plan de déploiement devrait se poursuivre avec un calendrier défini, et la prochaine étape est fixée pour atteindre le Vaucluse en octobre 2025. Cette stratégie progressive s’inscrit dans une logique d’extension spatiale bien planifiée, permettant un contrôle routier efficace et ciblé dans les zones identifiées pour leur dangerosité accrue.
Impact Attendu sur la Sécurité Routière
L’implémentation de ce dispositif est attendue pour avoir un effet positif significatif sur la sécurité routière, répondant à la nécessité d’interventions plus efficaces pour réduire le nombre d’accidents. En renforçant la vigilance sur les routes via un calendrier de déploiement structuré, ce travail se situe dans une démarche d’apaisement progressif du réseau routier.
L’objectif final est d’améliorer la sécurité en dissuadant les conducteurs de commettre des excès de vitesse, grâce à une surveillance active mais imperceptible. Les mesures mises en place sont conçues de manière à identifier et limiter les infractions, tout en garantissant un contrôle continu et d’apparence discrète, minimisant ainsi toute perturbation directe à la conduite quotidienne.