
Bac 2025 : les sujets probables en sciences de l’ingénieur à ne pas manquer
L’étude en Sciences de l’Ingénieur est souvent considérée comme une porte d’entrée idéale vers les carrières scientifiques. Cette matière requiert une certaine discipline et une bonne organisation de travail. Pour décrocher une note élevée, il est crucial de maîtriser les leçons en profondeur. Si vous êtes en retard dans vos révisions, il n’est pas nécessaire de paniquer. Prenez le temps de bien cibler les sections du programme qui seront probablement abordées lors de l’épreuve et concentrez vos efforts sur ces éléments clés.
Les nouvelles modalités de l’épreuve pour 2025
Cette année, l’examen de Sciences de l’Ingénieur subit quelques modifications dans sa structure. Les candidats devront passer par deux épreuves distinctes : une épreuve pratique d’une heure et une épreuve écrite d’une durée de trois heures et demie. L’épreuve écrite a été raccourcie de 30 minutes et se décompose ainsi :
- Sciences de l’ingénieur – 2h30
- Sciences physiques – 1h
À noter que seules les parties du programme qui enrichissent l’enseignement de spécialité seront couvertes durant l’épreuve écrite. Inutile de craindre un manque de compétences si la section physique-chimie n’a pas été choisie en spécialité.
Focus sur les tests pratiques et écrits
Lors de l’examen pratique, les enseignants évalueront principalement votre aptitude à valider les caractéristiques d’un produit à travers des expérimentations et des simulations. Comme présenté dans la publication officielle du 9 mai 2024, les correcteurs mettront l’accent sur votre capacité à montrer de l’autonomie et de l’initiative.
Pour ce qui est de l’épreuve écrite, elle englobe une large variété de thèmes sans restrictions. Les étudiants doivent démontrer leur capacité à comprendre la complexité des produits techniques existants et à créer des modèles permettant de prévoir les performances de ces derniers. Les sujets possibles couvrent :
- Territoires et produits intelligents
- Mobilité des personnes et des biens
- L’Homme assisté, réparé, augmenté
- Design responsable et prototypage de produits innovants
La diversité des sujets en sciences physiques
L’épreuve de sciences physiques est également large en termes de contenu potentiel. Les sujets possibles incluent de nombreux sujets tels que « mouvement et interactions », « énergie : conversions et transferts » et « ondes et signaux ». Chaque candidat se doit d’être prêt à aborder n’importe laquelle de ces catégories durant l’épreuve.
Anticiper les thèmes probables pour l’année 2025
En vue des récentes modifications de l’épreuve, les prévisions concernant les thèmes abordés peuvent sembler difficiles. Cependant, il est rare que les mêmes sujets se répètent d’une année à l’autre. Pour avoir une idée plus claire des thématiques qui pourraient être priorisées ou mises de côté, considérons les sujets proposés au cours des dernières années pour la partie « Sciences de l’Ingénieur » de l’épreuve écrite :
- Centres Étrangers – Afrique – 2024 : Mobilité des personnes et des biens avec des sujets comme « Urbanloop » et « Dérailleur de vélo de course ».
- France Hexagonale – 2024 : L’Homme assisté avec des thèmes comme le « Siège de relevage » et « Attelle de rééducation d’épaule ».
- Polynésie – 2024 : Territoires et produits intelligents avec des sujets tels que « Robot RV 5600 ».
- France Hexagonale – 2023 : Territoires et produits intelligents abordant « Robot anti-incendie » et « Robot horticole ».
Se munir des bons outils pour réussir
Pour les sciences physiques, le programme est découpé en diverses sections. Le volet pratique peut inclure l’un des 37 thèmes proposés par l’Éducation nationale, disponibles sur une plateforme en ligne dédiée. Afin de bien se préparer, l’idéal est de s’exercer en utilisant les annales et de simuler les conditions de l’examen du baccalauréat. Cette méthode permet de tester ses connaissances et d’évaluer sa capacité à gérer le temps imparti.
En révisant ainsi, vous serez prêt pour les épreuves programmées le 17 ou 18 juin. Bonne chance !