05.82.95.07.53
Livraison offerte dès 40€


Prendre soin de son animal au quotidien, parce que prévenir c’est éviter d’avoir à guérir !

C’est par de petits gestes réguliers que vous protégerez votre animal de nombreux désagréments.

La peau, les yeux, les oreilles, les dents peuvent devenir vite le nid de problèmes qui sans des soins réguliers de votre part peuvent se compliquer en pathologies plus lourdes et plus onéreuses aussi !

Nous insistons bien que les produits destinés à l’homme, même les produits pour bébé ne sont pas du tout adaptés au chien et au chat !

Hygiène de la peau :

La peau et le pelage de votre chien ou de votre chat sont le reflet direct de de leur bonne santé et de leur bien-être. La variété de type de pelage est vaste mais on peut retenir que les poils poussent en permanence et qu’ils tombent aussi régulièrement à notre grand désespoir d’ailleurs ! Lors de 2 périodes plus marquées d’environ 1 mois chacune dans l’année ils tombent de façon plus abondante, c’est la mue. En dehors des shampooings ou des compléments alimentaires adaptées pour la qualité de la peau et du pelage, un brossage régulier est impératif toute l'année, c'est pourquoi nous vous proposons une gamme complète de brosse, slicker, peigne, étrille de chez ZOLUX. Découvrez aussi des brosses spécifiques comme la gamme FURMINATOR qui réduit considérablement la chute de poils ou bien encore la brosse en silicone PETME, 100 % Silicone, exempt de produits chimiques ou de métaux néfastes, la brosse Pet+Me est sans danger pour l’homme et l’animal. Efficace pour évacuer les squames et les poils qui vont tomber même sur les peaux les plus sensibles. Elle n’enlève pas seulement les impuretés et les poils détachés, elle ménage aussi la peau et masse votre chien ou votre chat. De part son extrême souplesse, elle peut être utilisée aux endroits les plus sensibles comme le contour des yeux, le museau.

Les mues :

 Les mues ont lieu à l’automne de part le remplacement du pelage d’été par un pelage d’hiver plus fourni et au printemps (perte du poil d’hiver. Aucun traitement ne peut réellement à ce jour éviter la mue par contre en dehors de ces périodes une chute importante de poils accompagnée d’un éclaircissement visible du pelage peut être le signe d’une pathologie cutanée voire d’une pathologie plus générale de votre animal.

Le sébum :

Le sébum est l’autre particularité importante de la peau pour le chien et le chat. Il s’agit d’un film lipidique produit par les glandes sébacées nécessaire au lustre du poil et indispensable à la défense de la peau contre les agressions extérieures (infections en particulier). Il est aussi le véhicule des nombreux produits antipuces et anti tiques…Il faut donc absolument le respecter.

Entretien du pelage :

Pour l’entretien du pelage du chat ou du chien, les shampooings spécifiques sont une solution évidente, après il existe de nombreux produits qui peuvent palier  au fait de mouiller l’animal comme des sprays nettoyants, des shampooings secs en poudre, des lingettes de nettoyage, des mousses nettoyantes…puisque le rythme d’administration pour un entretien régulier est d’une fois par mois, accompagné d’un brossage quotidien,  ce qui n’est pas toujours accepté par votre chien et surtout par votre chat ! Certains shampooings supportent une fréquence plus importante, ce sont les shampooings dits Physiologiques.  Pour un entretien régulier quand votre chien ou votre chat ne présente aucun problème spécifique le choix est vaste et de nombreux produits existent sur le marché. Animapro a sélectionné des shampooings de qualité dont la gamme des shampooings doux ou usage fréquent, des shampooings démêlant  comme le Biozool ou la gamme des shampooings de  chez BEAPHAR, des lustreurs, des shampooings secs chien, chat, des shampooings pour chien au pelage noir, blanc, roux, abricot, foncé…Sans oublier la gamme des shampooings PET HEAD, une marque de shampooings, conditionneurs et produits cosmétologiques haut de gamme qui bénéficient d’une fabrication indépendante et qui contiennent que des ingrédients de première qualité. Tous les produits respectent le pH de votre animal, sans parabens, sans sulfates et sans DEA. Les produits Pet Head ne sont pas testés sur les animaux et toutes les formules et parfums sont à base d’ingrédients naturels. La base lavante sans savon n’a aucun effet sur l’efficacité des traitements antiparasitaires et son incroyable parfum est l’une des clés du succès de la gamme Pet Head. Très économique car très concentré, les flacons ont une contenance plus de deux fois supérieure aux flacons standards.

Après pensez aux compléments alimentaires d’une efficacité prouvée comme le PETHOS pelage, le Megaderm, l’Actis zinc, Actis Omega chien ou Actis Oméga chat, l’huile de saumon…à utiliser en parallèle.

Problèmes de peau :

On peut classer les maladies de peau nécessitant une application de shampooings spécifiques en 3 groupes :

Les allergies :

Elles se présentent le plus souvent sous forme d’irritations avec démangeaisons pour lesquelles il faut prévoir des shampooings calmants voir immuno-modulateurs.

Les infections cutanées ou Pyodermites :

Généralement accompagnées de boutons de pus pour lesquelles des shampooings désinfectants peuvent s’appliquer.

La séborrhée :

Il s’agit d’un problème de sébum, elle peut être grasse ou squameuse (présence de pellicules) et souvent accompagnée de mauvaise odeurs. Dans ces  cas chaque séborrhée nécessite un shampoing correcteur adapté.

Les lotions et shampooings thérapeutiques, allergéniques les plus utilisés (souvent conseillé par votre vétérinaire) sont :

Allercalm en spray une solution réhydratante et calmante pour diminuer les manifestations cutanées secondaires (pas de rinçage).

Allercalm shampooing qui aide au traitement symptomatique des dermatites prurigineuses et qui a un effet calmant.

Allermyl lotion ou allermyl shampooing qui calme les irritations et démangeaisons et qui possède un effet restructurant sur la peau lésée et assainit l’épiderme. Allermyl aide aussi au contrôle des manifestations inflammatoires par ses agents immunomodulateurs.

Pyoderm shampooing antimicrobien à base de Chlorhexidine. Il permet de limiter la prolifération de bactéries, levures et champignons. Pyoderm est un traitement adjuvant des pyodermites superficielles et profondes, utilisable sur une peau lésée ou abîmée.

Dermacool qui est une solution calmante et astringeante à usage local, qui réduit les risques d’automutilation, diminue la sensation de prurit, assèche les lésions, lutte contre la prolifération des bactéries. Facile d’emploi, il aide au contrôle des plaies de léchage et de grattage.

Sebolytic shampoing quotidien antiséborrhéique, sans goudron, destiné aux problèmes de peaux grasses chez le chien et le chat.

Seboderm qui est un shampooing de soin quotidien (entretien) non irritant et dépilidant aux propriétés hydratantes, filmogènes et restructurantes. Ph neutre pour les chiens et les chats qui ont des séborrhées sèches.

Sebomild P shampooing pour soin des troubles dermatologiques associé aux pr=eaux grasses et squameuses ‘état modéré). Freine la desquamation, élimine l’excès de cellules cornées et de sébum et assainit l’épiderme.

Après nous diffusons aussi une gamme de chez BEAPHAR de lait anti démangeaison, de shampoing anti démangeaison…

Tous ces soins externes doivent être accompagnés d’une alimentation de haute qualité. Les apports en vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels (A.G.E Omega3/Oméga6) sont nécessaires à un bon fonctionnement du métabolisme notamment cutané. Pour cela il faut impérativement utiliser des compléments alimentaires (souvent conseillé par votre vétérinaire) adaptés à l’espèce, l’âge, la taille et qui pour la plupart se donne en forme de cures voire toute l’année selon la sensibilité de votre animal aux phénomènes cutanés. Plusieurs produits existent comme le Megaderm, l’Actis zinc, Actis Omega chien ou Actis Oméga chat ou l’huile de saumon.

Certains de ces compléments alimentaires sont particulièrement intéressants dans le cadre des phénomènes irritatifs cutanés. Les A.G.E. ont même un rôle anti-inflammatoire pouvant atténuer voire prévenir une pathologie de la peau.