05.82.95.07.53
Livraison offerte dès 40€


Les Chiens, surtout ceux qui ont les oreilles tombantes, sont sujets aux infections des oreilles. Les otites sont alors difficiles à soigner et nécessitent un traitement prescrit par le vétérinaire. Le Nettoyage régulier des oreilles de votre Chien avec un produit adapté est primordial permet d'éviter toute infection. Les oreilles : Il existe deux types de port d’oreilles chez le chien : tombantes ou dressées. Les oreilles tombantes doivent être plus souvent inspectées : en effet, la fermeture du conduit auditif externe par le pavillon ne permet pas une bonne aération du conduit. Le nettoyage des oreilles doit être effectué régulièrement. Pour les oreilles tombantes, il peut l’être une à deux fois par semaine, et une fois tous les quinze jours pour les oreilles droites. Pour cela, il faut utiliser une solution adaptée aux oreilles du chien. Il est conseillé de raser la face interne des oreilles tombantes au printemps pour éviter que les épillets ne s’y attachent.

Les oreilles :

Le conduit auditif externe de votre animal est composé de 2 portions, l’une verticale depuis l’extérieur (pavillon), l’autre est horizontale jusqu’au tympan. Cette particularité qui permet de protéger le tympan et l’oreille interne tout en propageant le son explique que ce conduit peut facilement abriter des saletés et éventuellement héberger des infections (bactéries, levures, acariens de la gale auriculaire…).

Une surveillance des oreilles est donc primordiale et indispensable de façon hebdomadaire au minimum et suite à ce contrôle un nettoyage peut être nécessaire. Dans le cas ou une otite est observée l’application de traitements locaux prescrits par un vétérinaire sera présume toujours précédée de produits nettoyants que vous trouverez dans notre site animapro.

Les races de chiens aux oreilles tombantes ayant un conduit moins aéré sont particulièrement concernés par ce problème qui nécessite dons un nettoyage systématique et régulier.

Il existe des nettoyants céruminolytiques très efficaces pour faire sortir le bouchon de cérumen, par contre assez gras, ils ont tendance à coller le poil autour de l’oreille et sont à préserver à cet usage et non pas au nettoyage de l’oreille.

Les autres nettoyants ont des vertus lavantes plus classiques, adoucissantes et calmantes, parfois désinfectantes.

La méthode de nettoyage est importante !

PAS DE COTONS TIGES : ils nettoient la partie verticale du conduit mais poussent les saletés dans la partie horizontale proche du tympan !

Le mode d’emploi est assez explicite sur les produits mais en général il suffit de remplir le conduit auditif avec le produit, de masser la base de l’oreille qui se trouve sous le pavillon puis l’animal se secoue, vous pouvez alors essuyer les saletés que le produit a fait remonter avec une bande de gaze ou un sopalin propre à usage unique, ne pas utiliser le même pour les deux oreilles, si une oreille est infectée cela évite la propagation des bactéries (éviter les cotons filandreux). Une telle opération doit se faire doucement, il ne faut pas nettoyer une oreille sale en une seule application, c’est la répétition des nettoyages qui va rendre l’oreille propre.

Certains produits sont connus et reconnus, en voici quelques exemples :

Otolane/TVM :

Solution auriculaire à base de chlorhexidine. La solution auriculaire Otolane pour chiens, chats et rongeurs permet l'hygiène parfaite et le nettoyage des oreilles, de plus cette solution a un effet préventif sur les otites bactériennes et fongiques, son odeur agréable est parfaitement acceptée par l'animal. Otolane est une solution dermatologique prête à l'emploi. Sa formule a été élaborée pour permettre un nettoyage optimal du conduit auditif et du pavillon auriculaire. L'excellent pouvoir nettoyant d'Otolane permet d'espacer les utilisations et garantit une tolérance optimale.

Epi Otic/VIRBAC :

Nettoyant auriculaire non irritant aus propriétés antiseptiques de surface qui permet l’élimination des débris cutanés au=insi qu’un assèchement du conduit auditif. Nettoie et purifie ! Epi-Otic est une solution nettoyante auriculaire pour chiens, chats, lapins, elle est nettoyante et purifiante, de haute tolérance, cette solution est conçue pour la prévention et l'aide au contrôle des otites externes. Ses propriétés nettoyantes renforcées, contribuent à restaurer l'équilibre microbiologique du conduit auditif, procurent un effet anti-irritant. Epi-Otic s'utilise notamment chez le chien et le chat en prévention chez les races prédisposées aux otites ou préalablement à l'application d'un produit de traitement auriculaire. Avant utilisation, lire attentivement toutes les informations concernant le produit.

Lait oreilles naturel Bio VETONATURE :

Nettoie, désinfecte et répare. Le lait oreilles naturel BIO Vetonature de chez Beaphar pour chien et chat est aux huiles essentielles de citron, lavande et aux composants très doux, il élimine les impuretés sans perturber l'équilibre des tissus de l'oreille avec des propriétés antiseptiques adoucissantes et réparatrices. Ingrédients d'origine naturelle, cosmétique biologique.

Nettoyant auriculaire physiologique/Virbac :

Le nettoyant auriculaire physiologique de chez Virbac pour chien et chat est une solution micellaire transparente, non moussante et isotonique, garantie d'une parfaite tolérance, pour le nettoyage des oreilles des chiens et chats. Ce nettoyant permet de nettoyer les oreilles de votre animal en profondeur et neutralise les mauvaises odeurs. Son pH physiologique est identique à celui de la peau de l'animal. Ce flacon en forme de poire permet une bonne prise en main, de plus, il est muni d'un embout traumatique ce qui permet au flacon de délivrer à chaque pression la bonne dose, sous forme d'un jet brisé n'effrayant pas l'animal.

Lingettes nettoyantes/BEAPHAR :

En boite de 40 ou 100 lingettes, le nettoyage quotidien de votre animal devient un "jeu d’enfant" ! La solution imprégnant ces lingettes a été formulée pour respecter la peau de votre animal.

OTOCLEAN :

OTOCLEAN est un nettoyant auriculaire pour chiens et chats sous forme d'une boite de 18 flacons unidose de 5ml, il s'utilise en entretien des oreilles mais aussi en cas d'otite, Otoclean élimine saletés, cérumen et sécrétions. Ce nettoyant assure le nettoyage en douceur et en profondeur du conduit auditif, il assure l'élimination des sérosités et des croûtes tout en respectant le pavillon auriculaire et le conduit auditif. Les extraits naturels de plantes favorisent l'action des agents nettoyants, calment l'irritation de l'oreille et aident la régénération de l'épiderme.