05.82.95.07.53
Livraison offerte dès 40€


Prendre soin de son animal au quotidien, parce que prévenir c’est éviter d’avoir à guérir !

C’est par de petits gestes réguliers que vous protégerez votre animal de nombreux désagréments.

La peau, les yeux, les oreilles, les dents peuvent devenir vite le nid de problèmes qui sans des soins réguliers de votre part peuvent se compliquer en pathologies plus lourdes et plus onéreuses aussi !

Les yeux :

L’œil grâce à ses paupières, ses cils, ses larmes a de très bons moyens de défense et pourtant :

Certains chiens de petites races, brachycéphales à museau écrasé ont besoin d’entretien très régulier voir quotidien des yeux car leur conformation expose leur cornée plus facilement à la sécheresse voire à une irritation chronique.

Un mauvais fonctionnement du canal naso-lacrymal est souvent responsable de présence de saletés plus ou moins épaissies à l’angle interne des yeux.

En fonction de leurs activités (chasse par exemple) ou en fonction de certaines conditions climatiques, il peut être important d’aider l’œil avec des produits protecteurs.

Un bon nettoyant oculaire respectueux du PH des larmes pour être bien toléré par votre animal pendant l’application est important et doit être quotidien. Pour certaines races comme les Bichons, les Westies, les Caniches de couleur claire, il existe aussi des produits qui vont éviter les colorations brunes inesthétiques des angles internes de l’œil.

Voici quelques exemples de produits dont certains sont connus et reconnus pour leur efficacité comme l’Ocrygel qui peu être employé pour compenser un manque de larme fréquent lors de Kérato-Conjonctivite-Sèche (KCS).

Ocryl :

Ocryl est une lotion oculaire stérile pour chien et chat conçue pour le nettoyage de l'œil et des paupières. Son pH identique à celui des larmes assure donc une bonne tolérance. Ocryl élimine les poussières, croûtes, sécrétions... pouvant être à l'origine d'irritations. Ocryl est compatible avec des traitements administrés en même temps. Ocryl s’utilise aussi chez les chevaux, oiseaux, rongeurs et reptiles.

Ocrygel :

Ocry- Gel en tube de 10 g est un gel protecteur oculaire performant pour chiens, chats et chevaux qui permet la protection et l'humidification de l'œil en entretien physiologique. Ce gel va créer un film adhérant à la cornée et ainsi protéger l’œil des agressions extérieurs et aussi de pallier à une production insuffisante de larmes. Ocrygel est compatible avec des traitements administrés en même temps.

Solution contre les traces de larmes/BEAPHAR :

Soin des yeux, enlève les traces de larmes.

La fin des traces de larmes ! La solution contre les traces de Larmes de chez Beaphar pour chien et chat dissout de manière douce et sûre les traces de larmes et croûtes autour des yeux. Avant utilisation, lire attentivement les informations concernant le produit.

Lotion oculaire naturelle Bio Vetonature de chez Beaphar :

Une lotion aux eaux florales qui sont chargées en microparticules d'huiles essentielles,  elle nettoie, hydrate, protège les yeux de votre animal. Cette lotion associe 3 plantes traditionnellement utilisées pour le nettoyage, l'hydratation et la protection des yeux : le bleuet, l'hamamélis et la rose. L'eau florale de bleuet contribue à décongestionner et à diminuer l'inflammation des paupières provoquée par la poussière et la pollution, elle exerce une action nettoyante toute en douceur, l'eau florale d'hamamélis est réputée pour ses propriétés tonifiantes, apaisantes, apaisantes, astringentes et purifiantes et  l'eau florale de Damas est utilisée pour ses propriétés toniques et régénératrices.

Lingettes nettoyantes BEAPHAR :

Simples et pratiques ! Les lingettes nettoyantes pour les yeux et les oreilles des chiens et des chats assurent le nettoyage quotidien de votre animal avec un geste simple et bénéfique pour son bien-être. La solution imprégnant ces lingettes a été formulé pour respecter la peau de votre animal, le pH de la solution imprégnant ces lingettes est neutre et respecte le pH de la peau de votre animal.

Les oreilles :

Le conduit auditif externe de votre animal est composé de 2 portions, l’une verticale depuis l’extérieur (pavillon), l’autre est horizontale jusqu’au tympan. Cette particularité qui permet de protéger le tympan et l’oreille interne tout en propageant le son explique que ce conduit peut facilement abriter des saletés et éventuellement héberger des infections (bactéries, levures, acariens de la gale auriculaire…).

Une surveillance des oreilles est donc primordiale et indispensable de façon hebdomadaire au minimum et suite à ce contrôle un nettoyage peut être nécessaire. Dans le cas ou une otite est observée l’application de traitements locaux prescrits par un vétérinaire sera présume toujours précédée de produits nettoyants que vous trouverez dans notre site animapro.

Les races de chiens aux oreilles tombantes ayant un conduit moins aéré sont particulièrement concernés par ce problème qui nécessite dons un nettoyage systématique et régulier.

Il existe des nettoyants céruminolytiques très efficaces pour faire sortir le bouchon de cérumen, par contre assez gras, ils ont tendance à coller le poil autour de l’oreille et sont à préserver à cet usage et non pas au nettoyage de l’oreille.

Les autres nettoyants ont des vertus lavantes plus classiques, adoucissantes et calmantes, parfois désinfectantes.

La méthode de nettoyage est importante !

PAS DE COTONS TIGES : ils nettoient la partie verticale du conduit mais poussent les saletés dans la partie horizontale proche du tympan !

Le mode d’emploi est assez explicite sur les produits mais en général il suffit de remplir le conduit auditif avec le produit, de masser la base de l’oreille qui se trouve sous le pavillon puis l’animal se secoue, vous pouvez alors essuyer les saletés que le produit a fait remonter avec une bande de gaze ou un sopalin propre à usage unique, ne pas utiliser le même pour les deux oreilles, si une oreille est infectée cela évite la propagation des bactéries (éviter les cotons filandreux). Une telle opération doit se faire doucement, il ne faut pas nettoyer une oreille sale en une seule application, c’est la répétition des nettoyages qui va rendre l’oreille propre.

Certains produits sont connus et reconnus, en voici quelques exemples :

Otolane/TVM :

Solution auriculaire à base de chlorhexidine. La solution auriculaire Otolane pour chiens, chats et rongeurs permet l'hygiène parfaite et le nettoyage des oreilles, de plus cette solution a un effet préventif sur les otites bactériennes et fongiques, son odeur agréable est parfaitement acceptée par l'animal. Otolane est une solution dermatologique prête à l'emploi. Sa formule a été élaborée pour permettre un nettoyage optimal du conduit auditif et du pavillon auriculaire. L'excellent pouvoir nettoyant d'Otolane permet d'espacer les utilisations et garantit une tolérance optimale.

Epi Otic/VIRBAC :

Nettoyant auriculaire non irritant aus propriétés antiseptiques de surface qui permet l’élimination des débris cutanés au=insi qu’un assèchement du conduit auditif. Nettoie et purifie ! Epi-Otic est une solution nettoyante auriculaire pour chiens, chats, lapins, elle est nettoyante et purifiante, de haute tolérance, cette solution est conçue pour la prévention et l'aide au contrôle des otites externes. Ses propriétés nettoyantes renforcées, contribuent à restaurer l'équilibre microbiologique du conduit auditif, procurent un effet anti-irritant. Epi-Otic s'utilise notamment chez le chien et le chat en prévention chez les races prédisposées aux otites ou préalablement à l'application d'un produit de traitement auriculaire. Avant utilisation, lire attentivement toutes les informations concernant le produit.

Lait oreilles naturel Bio VETONATURE :

Nettoie, désinfecte et répare. Le lait oreilles naturel BIO Vetonature de chez Beaphar pour chien et chat est aux huiles essentielles de citron, lavande et aux composants très doux, il élimine les impuretés sans perturber l'équilibre des tissus de l'oreille avec des propriétés antiseptiques adoucissantes et réparatrices. Ingrédients d'origine naturelle, cosmétique biologique.

Nettoyant auriculaire physiologique/Virbac :

Le nettoyant auriculaire physiologique de chez Virbac pour chien et chat est une solution micellaire transparente, non moussante et isotonique, garantie d'une parfaite tolérance, pour le nettoyage des oreilles des chiens et chats. Ce nettoyant permet de nettoyer les oreilles de votre animal en profondeur et neutralise les mauvaises odeurs. Son pH physiologique est identique à celui de la peau de l'animal. Ce flacon en forme de poire permet une bonne prise en main, de plus, il est muni d'un embout traumatique ce qui permet au flacon de délivrer à chaque pression la bonne dose, sous forme d'un jet brisé n'effrayant pas l'animal.

Lingettes nettoyantes/BEAPHAR :

En boite de 40 ou 100 lingettes, le nettoyage quotidien de votre animal devient un "jeu d’enfant" ! La solution imprégnant ces lingettes a été formulée pour respecter la peau de votre animal.

OTOCLEAN :

OTOCLEAN est un nettoyant auriculaire pour chiens et chats sous forme d'une boite de 18 flacons unidose de 5ml, il s'utilise en entretien des oreilles mais aussi en cas d'otite, Otoclean élimine saletés, cérumen et sécrétions. Ce nettoyant assure le nettoyage en douceur et en profondeur du conduit auditif, il assure l'élimination des sérosités et des croûtes tout en respectant le pavillon auriculaire et le conduit auditif. Les extraits naturels de plantes favorisent l'action des agents nettoyants, calment l'irritation de l'oreille et aident la régénération de l'épiderme. 

Les dents :

Le chien adulte à 42 dents qui se répartissent en 12 incisives, 4 canines (ou crocs), 16 prémolaires (dont certaines parfois absentes selon les races) et 10 molaires dont les fameuses « carnassières » qui servent à broyer.  Le chat quand à lui a une formule dentaire composée de 30 dents (12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires et 4 molaires).

Les dents de lait sont remplacées progressivement entre 4 et 6 mois d’âge par la dentition définitive.

La mastication n’a aucun rôle dans la digestion (à la différence de l’homme, et de nombreux herbivores ou omnivores). Un chien ou un chat qui avale sans mâcher, ni croquer son repas n’aura pas de problèmes digestifs puisque la digestion commence au niveau de l’estomac. Les dents servent à attrapera, découper, ronger et éventuellement broyer et malheureusement parfois pour mordre. Les dents et la bouche des chiens et des chats sont une zone sensible et par manque d’hygiène peut devenir un réel problème pathologique majeur avec de lourdes conséquences ! Tous ces phénomènes sont bien sur accompagnes par une mauvaise haleine souvent à la limite du supportable.

On sait aussi que les germes présents dans la bouche non entretenue d’un chien ou d’un chat peuvent migrer dans d’autres organes comme le cœur, le foie, les reins… par voie sanguine et entraîner des infections majeures engageant la vie de l’animal, en effet, des douleurs permanentes de la bouche ont souvent comme conséquences une baisse d’appétit et essentiellement chez les chiens ou les chats âgés, une fragilisation de leur métabolisme.

Pour prévenir, rien ne vaut un brossage avec une brosse te un dentifrice adapté et pour que votre animal l’accepte, il est vivement recommandé de l’habituer tout jeune, même si les dents de lait sont amenées à tomber. Après ce n’est pas toujours évident d’où les systèmes à mâcher comme  les lamelles VEGGIEDENT, les lamelles PROZYM, les croquettes PLAQUEOFF DENTAL CROQUETTE ou le PLAQUEOFF en poudre pour chien et chat. Il faut savoir que l’apport alimentaire de ces produits est négligeable, on peut donc les utiliser en cas de régime hypocalorique sur les animaux en surpoids.

Après il existe aussi des gels dentaires, des solutions, ses sprays…Le choix est vaste aussi voici quelques exemples de produits reconnus et efficaces :

Bucogel/TVM :

Gel dentaire à base de chlorhexidine et de fluor pour chiens et chats, rongeurs. Il permet une bonne hygiène buccale évitant la mauvaise haleine et l’irritation des gencives. Il permet aussi un détartrage et un polissage efficace. Action anti-plaque et peut être avalé sans problème. Bucogel contient un tube de Gel Bucogel, 1 brosse à dents souple et un doigtier. Si votre animal n’a pas été habitué à la brosse, le doigtier vous permettra une utilisation plus facile.

Dentifrice et brosse à dents pour chien/Beaphar :

Pour une protection totale des dents ! La Brosse à Dents de Beaphar, associée à la Pâte Dentifrice Beaphar, permet une protection totale des dents de votre chien. Il faut brosser les dents du chien régulièrement afin d’éliminer la plaque dentaire dès qu’elle commence à se déposer pour éviter l’apparition d’une mauvaise haleine et une dégradation de la dentition. Cette brosse à deux têtes convient à toutes les tailles et races de chiens. Son manche souple et antidérapant assure une manipulation pratique et confortable. Ses poils n’ont pas tous la même taille pour  permettre d’atteindre toutes les dents, même les endroits les plus difficiles d’accès. Ils sont doux et flexibles afin de ne pas abîmer les gencives. La Pâte Dentifrice goût Foie de Beaphar a une double action: Anti-plaque : elle contient des enzymes qui combattent les mauvaises bactéries et décomposent le tartre : l’enzyme glucose oxydase transforme les sucres en peroxyde d’hydrogène, empêchant ainsi les bactéries de former la plaque dentaire. En outre, la protéase décompose la structure des protéines de la plaque. Ani-tartre : la Pâte Dentifrice Beaphar contient des ingrédients (le tripolyphosphate de sodium et le sulfate de zinc trihydraté) qui fixent le calcium, empêchant ainsi la transformation de la plaque en tartre. Son goût foie sera apprécié du chien qui acceptera plus facilement le brossage de ses dents.

Plaqueoff en poudre/ProDen :

Mauvaise haleine, plaque dentaire, tartre, avec Plaque Off, plus besoin de brosser les dents de votre chien ou de votre chat !  Facile à utiliser et économique,  un pot de Plaque Off dure jusqu'à 8 mois pour les chats et les petits chiens de moins de 10 kg ! Plaque Off pour chien et chat permet d'une manière naturelle d'éliminer la mauvaise haleine, le tartre et la plaque dentaire. Plaque Off est indispensable pour l'hygiène dentaire, il agit par le système vasculaire, économique et facile à utiliser car sous forme de poudre à insérer dans la nourriture.  La plaque dentaire est la principale cause des maladies buccodentaires, améliorations au bout de 3 à 4 semaines. Plaque Off s'utilise aussi en prévention dès la pousse de la dentition définitive. Consulter votre vétérinaire avant utilisation si votre animal est sous traitement thyroïdien.  

Plaqueoff Dental Croquette/ProDen :

Mauvaise haleine du chien ou du chat, tartre ou plaque dentaire = PLAQUEOFF DENTAL CROQUETTE . PlaqueOff Dental croquette ProDen, friandises pour l'hygiène bucco-dentaire recommandées par les vétérinaires. PLAQUE OFF Dental Croquette est un complément alimentaire sous forme de croquettes facilement acceptée par votre animal et pour son plus grand plaisir visant à lutter contre la mauvaise haleine, réduire la formation de la plaque dentaire en limitant son adhésion aux dents, aider à éliminer le tartre déjà existant en ramollissant les dépôts. Dental Croquette ne contient pas d'ingrédient "masquant" la mauvaise haleine mais une algue sélectionnée pour ses effets bénéfiques sur l'hygiène bucco-dentaire, Ascophyllum Nodosum. Très appétentes et contenues dans un sachet refermable de 60 g pour les chats et les chiens de moins de 10 kg ou 150 g pour les chiens de plus de 10 kg (jusqu'à 1 mois d'utilisation environ), ces friandises sauront régaler votre chat ou votre chien, en continu ou en alternance avec PlaqueOff en poudre.

Gel dentaire pour chien Tandgel/Beaphar :

Gel dentaire Tangel Dog-A-Dent pour une denture propre et une haleine fraîche ! Une application hebdomadaire de ce gel permet de maintenir une denture propre et de garder une haleine fraîche. Ce gel empêchera les bactéries de s'incruster et préviendra toute mauvaise haleine grâce à l'addition de propolis naturelle qui est extrêmement efficace. Etant donné la facilité d'application du gel de soins dentaires grâce à la canule fournie (pipette d'injection), votre chien aura tôt fait de s'habituer à cette opération agréable qu'il attendra même avec intérêt.

Dentifrice pour chien, chat en poudre DENTAL PLUS/BEAPHAR :

La poudre dentifrice pour chat et chien DENTAL PLUS de chez BEAPHAR en pot de 75 grammes permet un nettoyage « complet, simple et rapide » des dents des chats et des chiens. Riche en oligo-éléments, polysaccharides et en acides aminés, cette poudre à base d’algues marines naturelles va aider à maintenir les dents et les gencives saines de votre animal, limiter l’apparition de problèmes buccodentaires et ainsi réduire les détartrages. Simple, à mélanger quotidiennement à la nourriture.

Veggie Dent Lamelles à mâcher végétales chien/VIRBAC :

Anti-Plaque, Anti-Tartre, Haleine fraîche avec une lamelle/jours après les repas !80 % des chiens de plus de deux ans souffrent de problèmes dentaires alors pour éviter des maladies parodontales avec des soins contraignants, assurez lui une bonne hygiène dentaire tout en alliant plaisir et efficacité. Les lamelles à mâcher VeggieDent de chez Virbac 100 % végétale sont très appétentes, votre chien les prendra comme une friandise avec un apport calorique modéré, elles permettent de lutter efficacement contre les problèmes dentaires par une action mécanique brossante de part leurs formes et leurs textures. La formulation de cette lamelle génère une triple action: anti-tartre (réduit la formation de tartre de 70 %), anti-plaque (réduit la formation de la plaque dentaire de 37%) et permettra à votre chien de garder une haleine fraîche.

Vet Aquadent solution pour l'hygiène des dents chien, chat adultes/VIRBAC :

Vet Aquadent/Virbac : une solution simple à utiliser et efficace pour l’hygiène dentaire. La solution liquide de Vet Aquadent est innovante, conçue par des vétérinaires pour l’hygiène bucco-dentaire quotidienne des chiens et des chats adultes, très simple d’utilisation, elle s’ajoute tout simplement à l’eau de boisson de votre animal ! Très appétente, la solution buvable Vet Aquadent à une double action : haleine fraîche et anti-plaque. Existe en flacon de 250 ml ou 500 ml.

Prozym Lamelles à mâcher hygiène des dents pour chien :

Prozym, lamelle à mâcher pour tous les chiens. Les lamelles de collagène à mâcher pour chiens Prozym sont connues et reconnues pour leur efficacité pour l’hygiène bucco-dentaire et la mastication régulière des lamelles de collagène Prozym permet de réduire la formation de la plaque dentaire et de l'apparition du tartre et de lutter contre la mauvaise haleine. Différents formats pour répondre aux besoins de tous les chiens !  Les lamelles à mâcher Prozym sont des morceaux de peau de bœuf, sélectionnés, coupés en lamelles, cuits et recouverts d’un enrobage appétent à base d’arôme de poulet et de bœuf. Elles sont particulièrement appréciées par les chiens et stimulent efficacement leur réflexe naturel de mastication. La mastication régulière de ces lamelles a un effet de nettoyage mécanique des surfaces dentaires, ce qui permet de réduire la formation de la plaque dentaire et/ou du tartre. La mastication stimule également la sécrétion de salive qui contient des éléments de défense naturelle contre les germes de la plaque dentaire. De plus, ces lamelles sont recouvertes d’un enrobage contenant un concentré de lactosérum, source de lactopéroxydase et du thiocyanate de potassium qui interviennent dans la synthèse de l’ion hypothiocyanite. Cet ion, ainsi que la lactoferrine et le lysozyme contenus dans le lactosérum, exercent une action bactériostatique sur les germes incriminés dans la formation de la plaque dentaire.

Buccafresh dentifrice en spray/Beaphar :

Le spray dentifrice Buccafresh 3 enzymes de chez Beaphar agit sur la plaque dentaire et le tartre. Sans brossage et sans rinçage ! La mauvaise haleine du chien peut avoir différentes causes, mais la plus probable est qu'elle résulte de bactéries indésirables présentes dans la gueule de l'animal. Le spray dentifrice Buccafresh, vous aidera à garder la gueule de votre animal et ses dents propres. Ce produit sera plus efficace s’il est associé à un brossage des dents régulier avec une pâte dentifrice. Après les 2 premières semaines d'utilisation du spray, vous remarquerez une amélioration de l'haleine de votre animal, si la mauvaise haleine persiste, cela peut être dû à une carie à du tartre déjà trop important, dans quel cas il faudra consulter votre vétérinaire. Convient aussi au chat.

Buccafresh tablettes désodorisantes corps et haleine /Beaphar :

Les tablettes Buccafresh désodorisantes pour chiens, chiennes en chaleurs et chat luttent contre la mauvaise haleine et les odeurs corporelles. Un régime alimentaire mal équilibré, une mauvaise digestion, le vieillissement...sont à l'origine, chez le chien d'odeurs corporelles désagréables et d'une mauvaise haleine. Des études ont démontré que la Chlorophylle était particulièrement efficace pour la neutralisation des mauvaises odeurs. La chienne pendant ses chaleurs, émet une odeur particulière qui attire les mâles. Des études ont démontré que la Chlorophylle était particulièrement efficace pour la neutralisation de ces mauvaises odeurs. Les tablettes désodorisantes Buccafresh éliminent donc ces odeurs désagréables, protègent les chiennes en chaleurs et améliorent l'haleine des chiens âgés. Ces tablettes conviennent aussi aux chats.